Pierre CARBONNEAUX

saxophone, Paris

Né en 1998 à Charenton-le-Pont, Pierre Carbonneaux débute le saxophone classique à l’âge de 6 ans avec Georges Porte. Il poursuit son cursus avec Pierre Doursout puis obtient son diplôme de perfectionnement auprès de Nicolas Prost au CRR de Saint Maur-des-Fossés.

En parallèle de son parcours classique, son intérêt pour le jazz se manifeste et grandit rapidement. C’est ainsi que il décide d’entrer en cycle spécialisé jazz au CRR de Paris, où il termine son DEM en 2019 avec pour professeur Jean-Charles Richard. Il a l’occasion d’évoluer au sein du big-band du Xe arrondissement et celui du CRR puis commence à se produire au sein de plusieurs formations personnelles.

En 2017, Pierre Carbonneaux rejoint le groupe de Christian Vander à l’occasion de deux concerts avec MAGMA à L’Olympia. Cette expérience sera particulièrement marquante. Par cette rencontre, Christian Vander lui transmet son amour de la musique de John Coltrane qui l’inspirera profondément par la suite.
Ses influences musicales sont multiples : de Maurice Ravel à György Ligeti, de Ben Webster à Archie Shepp, Lester Young à Charles Lloyd … En 2019, il intègre la première promotion de l’orchestre des jeunes de l’ONJ, sous la direction de François Jeanneau. Il retrouvera cet orchestre en 2024 sous la direction de Claude Barthelemy. Il se produit en concert et joue ses compositions au sein de diverses formations. En septembre 2019, Pierre Carbonneaux intègre le département jazz et musiques improvisées du CNSMDP où il affine sa connaissance du répertoire et peut expérimenter dans des domaines allant de la tradition la plus exigeante à une transversalité ouverte et créative. Les enseignements du conservatoire renforcent son intérêt pour l’improvisation « libre » ainsi que pour la composition et la musique indienne. La richesse et l’extrême diversité des rencontres qu’il fait au conservatoire lui permettent de donner vie à toutes ces inspirations.
En 2021, il forme son quintet L’Autour avec lequel il joue ses compositions, se situant à la rencontre d’un jazz post-coltranien improvisé et de chansons et poésies du monde.
En 2024, il crée un quartet, Caravelle, autour des chansons de Broadway du Great American Songbook.