Jeudi 15 septembre 2022, nous avons rendez-vous avec François Terrazzoni au Studio Parélies Paris 15ème, pour assister à la gravure des laques du vinyle After the Rain.
Les locaux se divisent en deux parties, le studio de mastering où se dérouleront les phases préparatoires et le local qui abrite la machine à graver.
Le processus de gravure se déroule en quatre étapes :
- établissement des masters vinyle
- mise au point des fichiers de gravure en continu
- tests transfert sur laques, réglages définitifs mécaniques et niveaux enregistrés
- transfert sur laques
Établissement des masters vinyle
Il s’agit de déterminer si des corrections doivent être apportées au mix studio. François Terrazzoni a les fichiers à disposition depuis déjà plusieurs mois, il a eu le temps de les examiner tranquillement avant la gravure. Son verdict est que le mix est parfait, il ne nécessite aucune correction. Mais, perfectionniste et aussi dans un but didactique, François a voulu essayer de trouver des améliorations.
La seule intervention qui pouvait être tentée a été de remonter le niveau global, la captation ayant laissé une marge confortable sous le 0dB.
Le résultat écouté donne un équilibre différent par à la version non corrigée. La restitution des aigus a pris de la brillance. Les graves apparaissent estompés.
On décide de ne pas retenir la correction. Pour moi c’est la version qui, point d’importance, respecte le mieux la captation d’origine, donc l’intention initiale de l’artiste.
Deux murs du studio de mastering sont occupés par une collection d’appareils de lecture, qui permet au studio de réaliser l’acquisition de (presque) tous les formats audio et vidéo existants.
Lorsque je suis allé récupérer le mix au Studio Moncabrier, Jérôme Cotte m’avait fourni en plus une copie sur laquelle il avait appliqué quelques corrections, par exemple là où il craignait que la stéréo aurait pu être trop large pour la gravure vinyle.
Les deux versions du mix ont été examinées par François Terrazzoni qui a préféré travailler avec l’original, quitte à appliquer ses propres corrections. Mais cela n’a pas été nécessaire.
François le répètera plusieurs fois : « cet enregistrement est remarquable, il est parfait, il n’y a rien à retoucher ».
Mise au point des fichiers de gravure en continu
Les morceaux sont mis dans l’ordre de l’album pour chaque face. On écoute la fin de chaque morceau pour valider la longueur du silence entre les titres.
Cette piste stéréo est ensuite dupliquée. La seconde piste est décalée temporellement pour permettre une pré-lecture lors de la gravure.
Test de transfert
On rejoint le local de la machine à graver pour effectuer un test de transfert.
Retour au studio de mastering pour une écoute de validation sur le système principal.
Sur la platine, le lève-bras a dû être sacrifié pour faire place aux 40cm de diamètre de la laque.
Transfert définitif sur laques
Le résultat étant jugé concluant, on repart au local de gravure pour procéder au transfert définitif de la première face. Puis François inscrit les références sur la laque, à la périphérie intérieure de la plage gravée.
Cette opération sera à réitérer pour chacune des trois autres faces. Ce que François réalisera après notre départ.
Avant de nous laisser prendre congé, François nous montre une laque DMM. Un procédé créé par TELDEC dans les années 1980 et encore usité par quelques presseurs.
Elle consiste à graver directement une galette en cuivre, un procédé plus économique et plus rapide, mais qui donne souvent une moindre qualité sur le plan sonore.
Équipements mis en œuvre
- logiciel de transfert Gravure SAMPLITUDE PRO
- convertisseurs D>A RME Fireface 8 canaux
- écoute principale du studio de mastering dac RME Fireface, platine TECHNICS 1200, cellule ORTOFON Blue, ampli-préampli KENWOOD, enceintes AUDIOREFERENCE
- écoute de contrôle local gravure enceintes FOSTEX
- machine à graver NEUMANN VMS70
Une question pas subsidiaire : si on devait partir d’une source analogique ?
Il arrive à François Terrazzoni de traiter ce type de projet, à partir d’une bande magnétique par exemple.
Dans ce cas, la première opération consiste à numériser la source en haute définition, avant de réintégrer le processus numérique tel que décrit.
Le maintien d’une chaîne de traitement tout analogique obligerait à :
- effectuer les corrections avant gravure en analogique, bien plus compliquées à mettre en œuvre qu’en numérique
- mobiliser un magnétophone préparé pour la pré-lecture, la bande doit suivre un parcours spécifique devant deux têtes de lecture décalées, afin d’introduire le temps de retard requis
- maintenir un dispositif spécifique de commandement de la graveuse
Les tenants de l’analogique pur et dur vont crier au scandale, mais ceci est un autre débat.
Lecture complémentaire :
- Jean-François sur son site Magic Vinyl vs Digital
.. Thomas Schirmann – After The Rain – Review
.. Cutting the lacquer of an audiophile vinyl – After The Rain - Jean-François sur Youtube
.. Cutting the lacquer of an audiophile vinyl – After The Rain - Jean-Noël sur le forum Audio Vintage
.. Projet « After The Rain » en qualité studio