Émile Parisien en solo – janvier 2024

Émile Parisien a décidé d’entreprendre un travail en solo, seul sur scène avec son saxophone soprano et quelques « boîtes » : des pédales d’effets et un looper.
Il a voulu éprouver la formule en se produisant sur une série de petites scènes autour de Tarbes, pour avoir un contact rapproché avec le public, percevoir le ressenti de l’auditoire et intégrer ce retour dans son jeu et ses improvisations.

Le lundi 29 janvier, Émile était venu présenter son projet au Conservatoire de Tarbes. Jérôme Hallay professeur de Techniques du son ouvre la séance pour les échanges avec le public.

Pendant 1h30 Émile a échangé avec le public venu à sa rencontre : élèves et professeurs du conservatoire, musiciens et d’autres personnes intéressées à divers titres.
Il a expliqué sa démarche, ce qu’il attend de l’échange avec le public pendant le concert, les émotions qu’il souhaite susciter chez l’auditeur. Ce fut aussi l’occasion de revenir sur son parcours : le collège de Marciac, les phases d’apprentissage, l’environnement du festival de Marciac, les étapes de sa relativement jeune mais déjà riche carrière, les différents formats des groupes qu’il a dirigés ou auxquels il a appartenu, …

Le lendemain, Émile donnait son cinquième et dernier concert à l’IUT de Tarbes. La scène était dans un patio à la croisée de quatre grands couloirs de circulation.

Le saxophone est capté en acoustique par un AKG 414.
Les pédales et le looper reçoivent un signal depuis un dispositif IntraMic.

Mise place de la cellule Intramic dans le bocal du saxophone.