Le meilleur mastering …

… c’est celui dont n’a pas besoin.

Quand le mix studio est bien fait, le mastering sert uniquement à formater la musique pour une cible spécifique. Pour la grande diffusion, ce sera le flux à faible résolution destiné aux médias anémiques, typiquement l’écoute sur téléphone dans un environnement bruyant. Malheureusement, les professionnels en ont pris l’habitude et ils intègrent une étape de mastering même quand ils pourraient s’en passer.

Lors de la réunion de l’association Mélaudia en avril 2022, j’avais présenté cette thèse et on a écouté notamment les extraits musicaux suivants dans des versions différentes pour les deux premiers.

Michael Jackson/Thiller – Billie Jean (télécharger)
  • fichier en 24/192 (QOBUZ)
  • fichier en 16/44.1 dégradé du 24/192 (QOBUZ)
  • piste 24/88.2 du SACD (EPIC ES 38112)
  • rip du CD 16/44.1 (EPIC SPECIAL EDITION 504422-2)
    version remasterisée par Quincy Jones en 2000
John Coltrane/Both Directions At Once-The Lost Album – trois titres (télécharger)
  • fichier en 24/192 (QOBUZ)
  • fichier en 16/44.1 dégradé du 24/192 (QOBUZ)
  • rip du CD 16/44.1 (IMPULSE 0256749299)
Bordario/maquette enregistrée au Béret (télécharger)

50 minutes de musique en 24/48 enregistrée par la classe de Technique du son du Conservatoire de Tarbes, captation multipistes, juste « assemblée » en 2 pistes stéréo sans traitement.

  • 00:21 – 03:18 titre 1 St James Infirmary (prise 1)
  • 03:38 – 06:44 titre 1 St James Infirmary (prise 2)
  • 08:29 – 11:34 titre 1 St James Infirmary (prise 3)
  • 12:28 – 12:50 guitare improvisation
  • 12:56 – 15:54 titre 1 St James Infirmary (prise 4)
  • 16:05 – 19:03 titre 1 St James Infirmary (prise 5)
  • 19:23 – 21:38 titre 2 22:10 – 25:26 titre 3 (prise 1)
  • 26:05 – 27:04 échanges avec la régie
  • 27:24 – 30:34 titre 3 (prise 2)
  • 31:36 – 34:50 titre 3 (prise 3)
  • 35:48 – 38:08 titre 4 (prise 1)
  • 38:20 – 43:00 titre 4 (prise 2)
  • 45:13 – 47:57 titre 5 (prise 1)
  • 48:31 – 51:06 titre 5 (prise 2)