La Classe de Techniques du son était invitée à assister et à étudier la balance de ce concert donné ce samedi soir 2 décembre.
La sonorisation du concert pour le piano :
– 2x Shure SM58 microphone dynamique cardioïde unidirectionnel
– 2x AKG 414 microphone statique à condensateur large membrane configuré en cardioïde
Les 414 sont assez éloignés des cordes. S’il y avait eu une batterie, il aurait probablement fallu les abaisser davantage, pour minimiser le « pissage ».
Pour le sax :
1x AKG 414 microphone statique à condensateur large membrane configuré en cardioïde
La disposition des micros du piano est spécifique à la sonorisation de concert, ils n’auraient jamais été placés de cette manière pour une prise d’enregistrement.
La balance a consisté à trouver le meilleur dosage entre le son direct et le son amplifié, pour toutes les places.
Pour plusieurs positions dans la salle, Pierre-Emmanuel a alterné son direct seul et son direct soutenu par la sono afin de déterminer le meilleur compromis.
Et le concert ?
Une musique inventive, pleine de vie, bourrée d’énergie, comme c’était marqué dans le programme.